Formation professionnelle Qui sommes-nous ?  | |
|
| | | L'Association Française pour les Enfants à Haut Potentiel apporte son concours à l'Enseignement public, elle a reçu son premier agrément national du Ministère de l'Education Nationale le 5 août 2013, renouvelé tous les 5 ans (Dernier en date n° NOR MENE190665A). L'Organisme de formation associé est déclaré (DA 11 78 8222778) depuis le 26/08/2013. Il est Datadocké (n° 55008) depuis le 29/03/2019 et dispose de la Certification QUALIOPI (Actions de formation) n°2101433.1 | | | | | | |  | | | | | | | | | | | | | | Petit historique : Suite aux nombreuses demandes d'enseignants et professionnels l'Association AFEHP a ouvert son Organisme de Formation. A la demande du Ministère, elle a participé aux 2 commissions ministérielles chargées d'étudier la formation des enseignants pour les EHP avec la mise en place dans les établissements scolaires de dispositifs adaptés. Elle a aussi participé aux réunions de travail organisées par la DGESCO et co-rédigé la fiche "Personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces" parue sur Eduscol http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html | | | | | | | Première réussite avec la parution du BO n°38 du 25/10/2007 : --> Puis l'important BO du 03/12/2009 : --> 
| | | | | | | De nombreux établissements ont demandé notre concours pour la formation des enseignants et nos modules ont été inscrits dans plusieurs plans académiques de formation. | | | | | | | Notre méthode pédagogique | | | | | | | Toutes nos formations, quelles soient en présentiel ou distanciel, en structure ou sur inscription individuelle sont bâties sur le même schéma : - Un support interactif PowerPoint comprenant des parties théoriques, quelques vidéos et des analyses de cas concrets
- Des études de cas sont proposées aux stagiaires pour leur permettre de vérifier leurs nouvellescompétences
- Des temps de vérification des connaissances acquises, préparés par le formateur, sont intégrés en cours de formation
- Des questions peuvent être posées pendant la formation pour permettre aux stagiaires de ne pas rester dans l'incompréhension d'une partie
- Des temps de Questions/Réponsess ont aussi prévus, souvent en fin de chaque partie ou fin de formation
- Des documents sont transmis après la formation avec l'envoi de l'attestation de présence
- Les formateurs restent joignables après la formation si besoin
- Tout cela n'est possible que grâce au groupe restreint de stagiaires que nous acceptons
| | | | | | | Un peu de statistiques ... | | | | | | |
|
|  | Avis des
| stagiaires
| 2020- | 2021 | Taux de répondants
| 61%
| Nbr de formations (1/2j) | 58 | Taux de satisfaction | 95 à 99% de satisfaits à très satisfaits
| .................... | ................... |
| Pondérons.... Ces deux dernières années, | 2019/20 et 2020/21, de nombreuses
| formations ont été annulées du fait de la
| pandémie COVID |
| | | | | | | et des témoignages | | | | | | | Reçus spontanément ou relevés dans les évaluations des stagiaires | | | |
Engagement "Qualité"
Pour connaître nos engagement par rapport au référentiel national QUALITÉ mentionné à l'artcle L6316-3 du Code du travail envoyer un mail à amv.afehp@orange.fr Besoins de renseignements ? | Envoyez un mail à Anne-Marie VANDENWEGHE, coordinatrice des formations, en indiquant vos coordonnées. Elle vous contactera pour établir avec vous un projet de formation adapté à votre établissement 
|
| "Enfants à haut potentiel : que faire en cas de troubles de l’apprentissage? Réponse d'Alain Pouhet (Conférence au collège de la Planta) voir la vidéo |
|