logo
 
Accueil arrow Bibliographie
Menu principal
Accueil
Présentation
Educ.Nationale
Publications
Les activités
Jeunes & Ados
EIP Passions !
Parents
Formations
PRESSE
Bibliographie
LIVRE d'OR
Contacts
Bénévolat
Adhérer

Statistiques
Visiteurs: 8917917

Bibliographie. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bibliographie

 

Partie 1 - Livres sur la précocité intellectuelle et l'intelligence

Partie 2 - Méthodologie pratique pour les élèves

Partie 3 - Livres pour adolescents

Partie 4 - Livres pour aider vos enfants ou élèves à réussir

Partie 5 - Livres pour enfants

Partie 6 - Autres livres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 PRECOCITE INTELLECTUELLE  ET   INTELLIGENCE

 

 

"Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant ?"                       Christel PETITCOLLIN

Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux? Pourtant,  je reçois  souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doute, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de  leurs  sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit mais ils souffrent surtout de se sentir fifférents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils  concluent souvent par ;  "Je  ne  suis  pas de cette planète!". Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux sur-efficients.               Guy Trédaniel Editeur

 

"Surdoué... et heureux c'est possible!"    Laurent DESMOTTES

On parle beaucoup des enfants précoces, mais peu de ce qu’ils deviennent à l’âge adulte. On écrit beaucoup sur les surdoués et sur leurs difficultés, mais on ne les entend jamais parler d’eux-mêmes, et encore moins de leur réussite. Alors, surdoué et heureux : est-ce possible ?  Major de Grande École, agrégé de physique, enseignant en classes préparatoires, l’auteur, dont le QI est supérieur à 150, nous livre son témoignage de Haut Potentiel Intellectuel (HPI). La spécificité de l’ouvrage, articulé en trois parties – Itinéraire / Comment je fonctionne / Comment j’ai réussi à être heureux – est triple :   Il est le premier du genre intégralement écrit par un HPI.     Il parle des HPI adultes.     Il se veut un message d’espoir, mais aussi un cri d’alarme visant à sensibiliser les pouvoirs publics et les dirigeants à la sous-utilisation de ces incroyables potentiels dans une société dont la complexité croissante justifierait pourtant amplement qu’on les sollicite.        Editions Amalthée

 

"Questions sur les DYS - Des réponses"   Docteur Alain POUHET

Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des "lieux communs" sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire. Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En d'autres termes, ce sont des "pannes cérébrales" à l'origine de "pannes dans les apprentissages", alors que l'élève est normalement intelligent. C'est pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, des réponses liées aux croyances et aux idées reçues des aidants, ne sapent la confiance en soi de l'enfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire. Viser le succès avec les dys- c'est d'abord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin d'avancer ensemble vers un consensus permettant de repenser l'accompagnement tout au long de la scolarité. Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, c'est aussi lutter contre l'exclusion.  

Editions Tom PouSSe

"Il est permis d'obéir"   Daniel MARCELLI Pédopsychiatre, professeur à la faculté de médecineet chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du CHU de Poitiers. Auteur de nombreux essais

L’autorité redevient à la mode, mais l’obéissance, qui est pourtant son corollaire obligé, reste mal vue. Nous avons tendance à l’assimiler à de la soumission. Or Daniel Marcelli nous montre qu’on se soumet à un pouvoir, mais qu’on adhère à une autorité. Et si la soumission s’obtient par la contrainte ou par la séduction, l’obéissance ne peut s’établir que sur un rapport de confiance. Tandis que la soumission détruit, l’obéissance nous permet de nous construire. L’auteur s’appuie sur des cas concrets pour nous rappeler opportunément que l’apprentissage de l’obéissance, nécessaire pendant l’enfance, mène à l’indispensable liberté de désobéir à l’âge adulte. Il apporte ainsi une réflexion nouvelle sur un sujet très actuel. 

Editions Le Livre de Poche

"Elèves précoces, concrètement que faire?"   Béatrice PETIT-JAILLET  Enseignante, formatrice agréée AFEP, personne ressource auprès du Rectorat de Nantes         

Avez-vous déjà eu des élèves qui : - s’ennuyaient en cours ?   - rendaient feuille blanche alors que vous saviez qu’ils pouvaient répondre ? - s’agitaient en cours et se faisaient remarquer ? - trouvaient les réponses à vos problèmes mathématiques sans rédiger de démonstration ? - rédigeaient à peine 25 lignes lors d’une épreuve de dissertation prévue pour durer 4 heures ? - allaient droit au but dans les descriptions de documents visuels sans détailler ni même sans voir comment détailler ? - vous posaient des questions ultra précises sur des détails que vous pouviez ne pas connaître ? - ne s’intégraient pas bien ? - refusaient de faire leur travail à la maison ? - avaient déjà fini avant les autres ? - ne savaient pas apprendre et n’avaient aucune méthodologie ? - posaient des questions au lieu de répondre aux vôtres ? - ont quitté votre lycée, en cours d’année scolaire, ou ont fugué ? - étaient, peut-être, déjà abîmés par le système scolaire en 6ème ?

Certainement !   Alors, vous avez déjà rencontré des élèves précoces dans vos classes, environ 2 ou 3 par an, en moyenne ! Au-delà de ce « diagnostic », ce livre va vous proposer quelques pistes pour accompagner ces élèves décrocheurs ou décrochés du système scolaire.      Editions Tom pousse

"PROF  :  Mise à nue du travail d'une enseignante"   Audrey CHAPELAIN Enseignante, en lettres classiques, formatrice et chargée de mission académique,  bénévole et formatrice agréée au sein de l'AFEP.  

Offrir un autre regard sur le métier de professeur, faire tomber les idées reçues, ouvrir davantage encore le dialogue, partager l’expérience de cette profession mais aussi les outils pédagogiques expérimentés, affirmer haut et fort que le métier d’enseignant est un acte politique : un acte citoyen qu’il nous faut défendre et dont nous ne devons pas rougir : voici ce qui a motivé cette démarche. Ce livre est une mise à nue du travail d’une enseignante. Professionnels de l’éducation, anciens élèves ou parents d’élèves, chacun y trouvera de quoi nourrir sa réflexion sur l’École.      Lire la suite et voir le sommaire                    Editions Harmattan

"L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance"                         Monique de KERMADEC

Depuis des années, Monique de Kermadec est à l'écoute de la solitude et de l'extrême difficulté à s'intégrer des adultes surdoués. Elle explore ici la souffrance particulière de ces personnalités à part et ses conséquences sur la famille, la profession, ou l'amour. Et propose d'y remédier par un travail de reconnaissance de la souffrance, par l'acceptation de son abandon, par le travail de résilience.  Il est possible de sortir de situations d'échec en créant un lien nouveau avec le monde... à condition de s'en donner les moyens. Mais les outils thérapeutiques à disposition aujourd'hui ne conviennent pas tous aux adultes surdoués. Ce livre en propose une évaluation critique afin de les orienter vers les outils qui leur seront d'une aide efficace.  Forte de son expérience de thérapeute, Monique de Kermadec apporte ainsi un démenti lumineux à l'idée que souffrir serait une fatalité.            Lire un extrait                                  Editions Albin Michel 

"100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel"                               Olivier REVOL, Roberta POULIN, Doris PERRODIN 

Les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Le haut potentiel correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires.
  Lire la suite et voir le sommaire

"Funambule - Mon parcours d'enfant à haut potentiel"    Sébastien BOSSI CROCI

Funambule est un témoignage d'un enfant intellectuellement précoce selon la terminologie en vigueur à l'époque. De sa petite enfance à son entrée dans la vie active, il raconte ce qu'il a vécu et les épreuves traversées. Ce récit est enfin un message d'espoir. Malgré un parcours difficile, Sébastien s'en est sorti. À défaut du mode d'emploi miracle dont rêvent tous les parents, Funambule est, au moins, un des trop rares rappels que, bien entourés, ces enfants peuvent trouver leur place dans la société et y être heureux.

"Les enfants intellectuellement précoces"     Gabriel WAHL

Il est mille façons d'être précoce et cette précocité ne saurait définir toute l'individualité. Pour autant, ce développement intellectuel précoce chez l'enfant ne s'accompagne que rarement d'un développement affectif de même niveau. La grande majorité des enfants intellectuellement précoces se jouent de ces dyssynchronies et s'ils éprouvent quelque ennui à l'école, ils se consolent aisément : ils manifestent une curiosité, voire une passion intellectuelle hors du commun. Néanmoins, le fait d'être surdoué peut provoquer des états dépressifs, de l'anxiété et des échecs scolaires. Pour comprendre et aider les enfants précoces, il n'est d'autre préalable que de les identifier comme tels.  Cet ouvrage dresse un panorama de ce que l'on sait aujourd'hui à propos des enfants surdoués. Il explique aussi quelles conceptions de l'intelligence sous-tendent les différents tests qui évaluent celle-ci et comment ces tests fonctionnent. Il propose un portrait psychologique de l'enfant surdoué et invite à mieux l'accompagner dans son développement.

"L'enfant précoce aujourd'hui - Le préparer au monde de demain"                                 Monique de KERMADEC

Les temps changent à grande vitesse, bouleversant les repères traditionnels de l éducation. Les enfants sont confrontés à des modes de vie et d'apprentissage inédits que leurs parents ne maîtrisent pas toujours. Comment aider ceux d entre eux qui sont particulièrement précoces à relever les défis d un monde en perpétuelle évolution ?
Monique de Kermadec, auteur de L adulte surdoué, comment faire simple quand on est compliqué, explore les attentes, les désarrois, les peurs et les désirs qui animent ces jeunes précoces et leurs parents. S appuyant sur son expérience clinique et sur les dernières recherches sur le sujet, elle montre comment nourrir l intelligence créative et pratique des enfants très doués qui devront, plus que jamais, faire preuve de capacités d adaptation. Leurs parents trouveront dans ce livre des clés pour les encourager à développer leurs atouts pour la vie
Ce volume est une nouvelle édition, enrichie et étendue, du premier livre de Monique de Kermadec, intitulé Pour que mon enfant réussisse.

"Adultes sensibles et doués"    Arielle ADDA et Thierry BRUNEL

Pourquoi faut-il se préoccuper de ceux qui sont trop sensibles et trop doués ? Tout simplement parce que, dans un parcours professionnel, on gagne toujours à mieux se connaître. Le fonctionnement de la personne sensible et douée la conduit souvent à se sentir décalée et à en souffrir. Intuition, intelligence, sensibilité sont pourtant de vrais atouts.
Quelles difficultés l’adulte doué rencontre-t-il au travail et pourquoi ?
Quelles sont ses forces, ses fragilités ?
Comment trouver sa voie, être accepté et réaliser son potentiel ?

Ce livre en forme de portrait sensible donne des clés de compréhension précieuses destinées à tous ceux qui se sentent différents, en situation de mal-être, pour qu’ils reprennent confiance, qu’ils soient mieux compris et retrouvent une perspective professionnelle épanouissante. De nombreux témoignages et des conseils pour tracer sa route, trouver sa place et réussir, tout en étant en cohérence avec ce que l’on est. 

"Les surdoués ordinaires"      Nicolas GAUVRIT

Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l'école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d'eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d'humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d'Internet et lecteurs des sites d'informations psychologiques, nous le « savons » bien, ce sont même des lieux communs... mais est-ce pour autant la vérité ? Cet ouvrage vous amènera sans doute à adopter une vue plus nuancée et optimiste de la précocité intellectuelle. Être surdoué peut être un fardeau, mais c'est aussi avant tout une vraie chance à saisir.

"Intelligents, trop intelligents"       Carlos TINOCO

Les surdoués » fascinent : depuis trente ans, ils font l’objet d’une abondante littérature. Enviés pour leurs facultés, plaints pour leurs souffrances aujourd’hui reconnues, ils demeurent une énigme. Certes, on a identifié les caractéristiques psychologiques qui les réunissent : très fort désir d’autonomie, hypersensibilité, faible résistance à l’ennui, propension aux réflexions existentielles... Mais en dresser l’inventaire nous cantonne à une simple description, sans expliquer comment ces caractéristiques s’articulent aux capacités intellectuelles elles-mêmes. Reste alors à analyser le problème essentiel : pourquoi sont-ils « surdoués » ? Ce livre propose un renversement de perspective. Et s’il fallait, non pas considérer les aptitudes supérieures des « surdoués », mais plutôt se demander ce qui inhibe l’intelligence « normale » ? Et s’il n’y avait pas de « dons» particuliers, mais un type de positionnement psychique, un certain rapport au monde, qui produirait des résultats remarquables sans relever pour autant d’une faculté cérébrale ?
Acheter ce livre sur Amazon

"La précocité dans tous ses états"      Fabrice BAK

L’auteur propose ici une lecture tout à fait nouvelle des problématiques de la douance (ou précocité intellectuelle) adulte : sur le plan des relations amicales, de l’investissement professionnel, du développement du couple, de la sexualité. Il est aussi le premier à évoquer les traumatismes spécifiques que peuvent rencontrer ces personnes. Loin d’être un écrit uniquement descriptif, Fabrice Bak apporte des réponses pragmatiques qui seront utiles tant pour les adultes, les parents, que pour toutes les personnes concernées par cette spécificité de la pensée.

Acheter ce livre sur Amazon

"Confessions ordinaires d'un enfant précoce"   Jean-Michel AUDOUAL 

Yvan est un enfant intellectuellement précoce. Ses difficultés sont accentuées par une scolarité chaotique. Arrivé en sixième, il intègre une école expérimentale et se lie d'amitié avec un camarade malentendant. Mais l'entrée au lycée le plonge à nouveau dans le désarroi jusqu'au jour où il fait une rencontre providentielle...

Jean-Miche AUDOUAL est professeur de français au collège et lycée Sainte Marthe Chavagnes  à Angoulême. Depuis douze ans il accompagne des enfants intellectuellement précoces.En 2000, lorsque le collège dans lequel il travaille ouvre une classe pour ce type d’enfants, il en devient le professeur principal, et parvient à remotiver ces enfants en souffrance.

"Le cerveau de l'apprenant"   Docteur Alain POUHET

Ce "petit" livre est librement téléchargeable. Il raconte comment les connaissances d'aujourd'hui permettent de comprendre le cerveau en situation d'apprentissage : il saisi et traite les informations qui lui parviennent, élabore une réponse en tenant compte du contexte... Tout un programme !

Télécharger le livre

Acheter ce livre sur Amazon
"On se calme! Enfants agités, parents débordés"   Olivier REVOL

Agités, incapables de fixer leur attention, insatisfaits chroniques, les jeunes tête-en-l’air sont d’autant plus difficiles à gérer que les adultes eux-mêmes participent à la frénésie ambiante : bouger, zapper, consommer, et plus que tout faire barrage à l’ennui. Tous hyperactifs ? « Cette agitation n’est pas une maladie mais elle peut le devenir » et, dans les cas les plus sévères, pénaliser toute une vie et conduire à la spirale de l’échec. 
Sensible aux effets sur la santé des nouvelles technologies, hyperactif lui-même, le Dr Olivier Revol témoigne et appelle au calme. Résolument optimiste, il rassure cependant. A tous, enfants comme adultes, il propose des stratégies pour s’adapter aux diktats de l’urgence.

Acheter ce livre sur Amazon
"Les parias d'Aubenas, Collégiens surdoués"   Patrick MISSE

Un étrange nouveau directeur arrive à l'Immac d'Aubenas. Il va bouleverser le quotidien des élèves et en particulier celui des Frères de sang qui vont entrer en résistance avec humour et panache contre l'autorité de ce véritable dictateur. Au moment où la partie semble gagnée pour eux, apparaît un mystérieux homme en noir. « L’auteur nous entraîne dans une fiction passionnante inspirée des histoires vraies, souvent extraordinaires, de professeurs, de parents et surtout d’enfants dénommés imparfaitement surdoués, précoces ou à hauts potentiels et devenus de véritables Parias. Pourquoi viennent-ils de la France entière se réfugier en Terre Ardéchoise ? Et surtout, que se passe-t-il entre les murs clos de ce collège ? ——— Préfacé par Madame Sophie CÔTE, fondatrice et Présidente d’Honneur de l’AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces), ce livre, dont le dessinateur PIEM a réalisé l’illustration de la couverture, devrait passionner le lecteur et lui permettre d’avoir un regard différent sur ces « parias » qui trouvent à Aubenas les moyens de s’épanouir enfin normalement. ——— Patrick Misse est né à Oran en 1956. Rapatrié à Béziers, il se passionne dès l’enfance pour la lecture et la narration d’anecdotes humoristiques. Interne des hôpitaux, Médecin ophtalmologiste, lauréat de la Faculté de Montpellier, Prix de thèse Fontaine et Midi Libre, il s’est installé à Sète, sa ville de coeur, où il exerce depuis plusieurs années. Les circonstances de la vie l’ont amené à s’intéresser à des enfants incompris, souvent en souffrance, injustement rejetés. Intervenant dans des congrès, il a recueilli des témoignages poignants qui seront à l’origine des « Parias d’Aubenas », un premier roman dont les héros sont ces enfants dits « précoces »

Acheter ce livre sur Amazon
"Les enfants à haut potentiel, caractéristiques cognitives et développementales : En quoi sont-ils vraiment différents?"  

Le point scientifique sur le mode de fonctionnement atypique des enfants à HP (haut potentiel)l ! Les médias ont largement contribué à l’engouement du grand public pour les enfants à HP et aujourd’hui, ces enfants font l’objet de multiples débats, souvent passionnels, parfois même alimentés par des croyances qui peuvent déboucher sur des erreurs de diagnostic. L’étude de Pascale Planche précise les modes de fonctionnement atypiques de ces enfants à HP : c'est une mise au point scientifique qui s’appuie principalement sur les apports du cognitivisme et sur l’examen psychologique. En décrivant le fonctionnement en situation de résolution de problèmes, le développement des connaissances ainsi que les modes de scolarisation de ces enfants, cet ouvrage rassemble les éléments essentiels à la compréhension de leurs spécificités. Les résultats de ces travaux de recherche permettront de mieux soutenir les enfants dans leur orientation et leur développement mais également d’informer objectivement les parents, les professionnels enseignants et les psychologues. Il s’agit, en effet, de mieux comprendre les particularités de ces enfants différents pour ajuster les pratiques à leurs besoins, aider à faire les bons choix éducatifs dans leur vie familiale comme à l’école. Pascale Planche est professeur de psychologie du développement à l’université de Brest et membre chercheur du laboratoire « Autisme, schizophrénie précoce : continuité et discontinuité en clinique et psychopathologie » dirigé par le Professeur A. Lazartigues. Elle étudie plus particulièrement le fonctionnement et le dévéloppement cognitif des enfants autistes de haut-niveau et Asperger

"Mon enfant est-il précoce?"

Jean-Marc LOUIS  

"Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire"

Jean-Marc LOUIS

"Mon enfant est-il un écolier heureux?"

 Jean-Marc LOUIS

"Itinéraire d'un angoissé heureux"

 Jean-Marc LOUIS 

"Etre adulte à haut potentiel, paroles et témoignages

Stéphanie BENARD   

"Doué, surdoué, précoce, l'enfant prometteur et l'école"

Sophie COTE

Acheter ce livre sur Amazon
"Je suis précoce et mes parents vont bien"

 Elsa AUTAIN-PLEROS   

Présentation de l'éditeur : Ouvrage centré essentiellement sur le Parent pour lui assurer un soutien rapide et efficace dans nombre de situations délicates à gérer. Les enseignants trouveront également des conseils pertinents pour le travail au quotidien avec ces enfants

"Petit surdoué deviendra grand"

Sophie COTE

"L'enfant doué - L'intelligence réconciliée"

Arielle ADDA,  Hélène CATROUX

"Le livre de l'enfant doué "

Arielle ADDA

"Même pas grave, l'échec scolaire ça se soigne"

Olivier REVOL

"L'enfant surdoué"

Jeanne SIAUD-FACCHIN

"Le Paradoxe de la Précocité Intellectuelle" 3ème édition

Daniel JACHET 

Le manuel explique pourquoi et donne aux parents un outil pour nouer un contact fructueux avec les enseignants les plus sceptiques et transformer ce handicap paradoxal en atout. "Malgré les progrès spectaculaires récents et conjoints des neurosciences et des psychologues, le ministère de l’Éducation nationale reste à l’écart et tarde à faire évoluer les mentalités. L’inertie de cette grande maison résiste à une volonté novatrice pourtant clairement exprimée par la Direction générale de la Scolarité."Au-delà d’une question de vocabulaire (enfant surdoué, précoce, hors normes ou à haut potentiel) existe la réalité d’enfants qui souffrent dans un système scolaire qui ne les comprend pas.

Ed. Bénévent

"Humour et créativité en éducation"

Avner ZIV et Noémie ZIV

"L'avenir du drame de l’enfant doué"

Alice MILLER

"Les Surdoués"

Rémi CHAUVIN

"La dyslexie à livre ouvert"

Docteur Michel HABIB

"Les formes de l'intelligence"

Howard GARDNER

"Pour une pédagogie de l’intelligence"

Antoine de La GARANDERIE

Lire le résumé
"L'épanouissement de l'enfant doué"

Sophie COTE   et   Docteur Ladislas KISS

    Lire le résumé....

"La précocité intellectuelle
de la mythologie à la génétique"

Jean-Claude GRUBAR, Michel DUYME, Sophie COTE

Guide Pratique de l'Enfant Surdoué - 2eme Ed. Fev. 99

Jean-Charles TERRASSIER et Philippe GOUILLOU  

Les enfants surdoués ou la précocité embarassante

Jean-Charles TERRASSIER

J'apprends à lire avec les couleurs

Elisabeth LEREDDE

"Il aurait pu être un bon élève"

Un psychologue scolaire remet en cause de l’intérieur une école sclérosée par le passé, qui met sur la touche tous les enfants qui ne sont pas formatés.

André AGARD-MARÉCHAL

 

   METHODOLOGIE PRATIQUE POUR LES ELEVES

 

"Le cerveau de l'apprenant"   Docteur Alain POUHET

Ce "petit" livre est librement téléchargeable. Il raconte comment les connaissances d'aujourd'hui permettent de comprendre le cerveau en situation d'apprentissage : il saisi et traite les informations qui lui parviennent, élabore une réponse en tenant compte du contexte... Tout un programme !

Télécharger le livre 

"Les méthodes de travail du lycéen et de l’étudiant"

DUBREUIL

 

  POUR AIDER VOS ENFANTS OU ELEVES A REUSSIR
 PEDAGOGIE, GESTION MENTALE ET METHODOLOGIE


"Le Bonheur d'Apprendre, et comment on l’assassine"                                  

François de CLOSETS

"Les chemins de l'éducation"

Françoise DOLTO

"La dyslexie à livre ouvert"

Michel HABIB

"Le don de dyslexie"

Ronald D. DAVIS

"Le dialogue pédagogique avec l’élève"

Antoine de la GARANDERIE

"Pédagogie des moyens d’apprendre"

Antoine de la GARANDERIE

"Réussir ça s’apprend"

Antoine de la GARANDERIE, Daniel ARQUIÉ

"Les profils pédagogiques"

Antoine de la GARANDERIE

"La main à la pâte. Histoire des sciences"

Georges CHARPAK

"Pourquoi vos enfants s'ennuient en classe"

Marie-Danielle PIERRELÉ

"Mathémagie des pliages"
"Les Maths et la plume 1"
"Les Maths et la plume 2"

"Le Théorème du Perroquet"

Denis GUEDJ

"Les jeux mathématiques du monde"       (3 tomes)

Enfants aimant les maths, adultes

Editions Pôles

Collège 5è-6è"Le démon des maths"

Lycée

L'Oncle Petros et la conjecture de Goldbach

 

 LIVRES POUR LES ENFANTS

 

Pour les passionnés d'astronomie
Grâce à l'innovation  "EPOPIA"                                                                                                                                                       

ZACCHARY l'ourson précoce          Lenia MAJOR

Ce beau livre explique aux petits précoces leurs particularités en leur proposant un personnage confronté aux mêmes problèmes qu'eux et auquel ils pourront s'identifier. Un peu d'espoir et d'humour pour ces enfants souvent isolés et incompris...

 

"Calme et attentif comme une grenouille"

de Eline Snel

La méditation pour les enfants et leurs parents (avec un CD). Un véritable manuel d’éducation à la sérénité et d’éducation tout court…    Pourquoi la méditation pour les enfants??    Les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux...

Lire la suite

 

 AUTRES LIVRES

 

"Tout est là, juste là"   Jeanne Siaud-Facchin

"Tout est là, Juste là. Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi ! vient de sortir aux Un livre (gros !) parce que c’est aussi un Cahier Pratique bourré d’idées et d’exercices avec les programmes enfants et ados détaillés séance par séance, et bien sûr un CD !

J’espère qu’il vous plaira et qu’il sera utile et efficace pour nous, pour vous, pour nos enfants, pour que la pleine conscience grandisse un peu plus chaque jour, à la maison et à l’école, et nous aide à vivre mieux et à mieux accompagner les enfants dans et vers leur vie." Jeanne SF      

Editions Odile Jacob. 

 

Album photos
DSC06615.JPG