logo
 
Accueil
Menu principal
Accueil
Présentation
Educ.Nationale
Publications
Les activités
Jeunes & Ados
EIP Passions !
Parents
Formations
PRESSE
Bibliographie
LIVRE d'OR
Contacts
Bénévolat
Adhérer

Statistiques
Visiteurs: 8628988

Jean le compositeur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
             JEAN  le  COMPOSITEUR    
     Jean est adulte aujourd'hui mais il a commencé à développer sa PASSION vers l'âge de 10-11 ans. Aujourd'hui il est papa d'une petite fille et occupe un emploi à responsabilités importantes donc très prenant. Mais il continue à développer cette passion pendant ses moments de liberté.
 
Jean a "l'oreille absolue", il sait décomposer la musique qu'il entend mais ce qui est encore mieux c'est qu'il sait "composer" celle qu'il crée dans sa tête!
 
Laissons-le nous expliquer :
"J'ai commencé à écouter de la musique vers 11-12 ans.Maladroit, plusieurs tentatives pour jouer d'un instrument furent infructueuses et j'ai fini par penser ne jamais pouvoir créer.

En 2006 j'ai découvert grâce à un ami que la musique électronique pouvait aujourd'hui se faire à moindre coût sur ordinateur, et surtout que l'on pouvait définir les notes à jouer sur une partition sans avoir besoin d'adresse ou alors jouer du clavier mais corriger ses erreurs ensuite, diminuant la dextérité requise pour jouer par rapport aux instruments acoustiques.
Après plusieurs essais infructueux sur une période d'un an, le temps de comprendre la logique de construction d'un synthétiseur et la méthode de travail inhérente à l'utilisation de la MAO (Musique assisté par Ordinateur), j'ai réussi à faire un premier morceau.

Ma passion de pouvoir créer une sonorité originale sur un instrument et l'intégrer dans une composition complète était née !

J'ai donc joué et composé régulièrement le soir après mon travail, améliorant ma technique de composition, réduisant le temps qu'il faut pour régler entièrement un synthétiseur sur le son que j'imagine et non pas me baser sur des réglages fait par d'autres.

Une opportunité s'est ensuite présentée pour composer à plein temps, et j'ai ainsi pu sortir un premier album aux sonorités industrielles, "OutPhased" en 2009, puis un deuxième album plus aérien et beaucoup plus mur début 2011: "Music for the man with a movie camera".

 
1er album
 Le site de JEAN
  2nd album
                
   
 "OutPhased"    "Music for the man with a movie camera
     
     
Ce deuxième album fait suite à la suggestion d'un VJ lors d'un concert de recréer une bande son pour le film muet « L'homme à la caméra » de Dziga Vertov (1929), qu'il avait projeté derrière moi.

 "L'homme à la caméra"
Film muet mis en musique par JEAN
  
    

Publiée le 22 déc. 2012

Movie from 1929 by Dziga Vertov.
Sound track by "Document 02".
  
 
Ecoutant de tous les styles de musique, depuis la musique concrète au métal en passant par le rock progressif, l'IDM, la techno, le hip-hop ou le jazz, je cherche à allier des sonorités très riches à des mélodies et des compositions accessibles, en essayant toujours de composer un voyage sonore, transportant l'auditeur d'un point  à un autre en évitant les morceaux qui tournent en rond en utilisant des boucles répétitives ou des structures "couplet/refrain" simplistes trop souvent rencontrées dans la pop actuelle.
Les influences sonores retrouvées dans ma musique sont l'IDM (Autechre, Aphew Twin) pour les rythmes, les morceaux au synthétiseur des années 70 (Vangelis, Tangerine Dream) pour les sons des synthétiseurs, le tout intégré dans des modes de compositions et de mélanges avec des sons enregistrés (train qui passe, vagues, animaux, travaux publics) qui sont propres à ma recherche personnelle pour Document 02.
"      Jean
 
 
Merci Jean de nous avoir fait partager ta passion.... et surtout de nous montrer jusqu'où ta passion d'enfant est allée...   
A quand ton 3ème album ! Nous l'attendons
 
 
 

Album photos
20140228_165407.jpg